SM le Roi inaugure un centre de formation aux techniques agricoles à Bouknadel


SM le Roi inaugure un centre de formation aux techniques agricoles à Bouknadel

La commune rurale de Bouknadel (préfecture de Salé) a été au rendez-vous, ce vendredi, avec de nouveaux projets de développement du secteur de la formation des jeunes, à la faveur de l’inauguration, par S.M. le Roi Mohammed VI, d’un centre de formation aux techniques agricoles et de la pose de la première pierre d’un centre d’insertion professionnelle des jeunes.

Réalisés par la Fondation Mohammed V pour la solidarité pour un investissement global de plus de 31 millions de dirhams (MDH), ces projets procèdent du choix opéré par la Fondation en matière de soutien aux jeunes, un choix qui privilégie la formation en tant qu’outil de développement, d’épanouissement et d’intégration socioprofessionnelle de cette frange de la société. Le centre de formation aux techniques agricoles de Bouknadel assurera aux jeunes de la région des formations qualifiantes dans les métiers de l’agriculture, notamment l’élevage, la production de lait et de fromage, les cultures maraîchères de plein champ et sous serre ainsi qu’en matière de production de plants arboricoles. Destiné particulièrement aux enfants des agriculteurs locaux à faible revenu, le centre permettra, à travers leur formation, de les doter de nouveaux outils pour constituer une plus-value et améliorer la rentabilité des petites exploitations familiales.

Le nouveau centre dispose d’un bloc administratif, de plusieurs salles pédagogiques, d’ateliers de formation, de pépinières sous serres, d’ombrières, de parcelles de démonstration, de systèmes d’irrigation et d’un internat d’une capacité de 100 lits. Les différents espaces du centre en feront un véritable levier de développement et de promotion du secteur agricole au niveau de la région et une structure d’encadrement et d’intégration de ses jeunes. Sa réalisation a nécessité un budget de 24,87 millions de dirhams, dont 12 MDH financés par la Fondation Mohammed V pour la solidarité dans le cadre d’un partenariat avec la Fondation MAMDA et MCMA (construction), et 12,87 MDH pour l’équipement et l’aménagement extérieur, financés par l’Office de formation professionnelle et de promotion du travail, qui en assure aussi la gestion.

Publié le : 27 Juillet 2012 - MAP


 


mister-eddine.tw.ma © 2017.Free Web Site