Le Conseil d'administration de l'OFPPT approuve le Bilan 2011


Le Conseil d'administration de l'OFPPT approuve le Bilan 2011

Sous la présidence de M. Abdelouahed SOUHAIL, Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, l’OFPPT a tenu, mercredi 1er Août 2012, son Conseil d’Administration annuel consacré à l’approbation du bilan de l’exercice 2011.

 

En ouverture de ce Conseil d’Administration, Monsieur Abdelouahed SOUHAIL, a salué les efforts de l’OFPPT pour le développement de son dispositif, en adéquation avec les besoins des différents chantiers socio-économiques menés par le Royaume.

Devantles représentants de l’Administration, de la CGEM et des Représentants des salariés, M. Larbi BENCHEIKH, Directeur Général de l’OFPPT, a présenté les réalisations de l’organisme durant l’exercice 2011, dans la cadre de la réalisation du Plan de Développement à l’horizon 2016, visant la formation d’un million de jeunes.

M. BENCHEIKH a ainsi rappelé les principaux chantiers menés, pour le développement de l’offre de formation et ce, en dépit des tensions sociales qui emprunt l’année 2011.

Ainsi, lors de son exposé, le Directeur Général a détaillé les réalisations de l’OFPPT, notamment en ce qui concerne le renforcement du dispositif, élargi à 303 Etablissements (+123 EFP depuis 2002), pour un effectif de stagiaires qui a atteint 232.000.

L’impulsion ainsi donnée au dispositif de formation est motivée par la prise en compte des besoins en ressources humaines nécessaires aux grands programmes nationaux, notamment le Pacte National pour l’Émergence Industrielle, les secteurs prioritaires tels que le BTP, le Tourisme, le Transport et la Logistique, le Plan Maroc Vert…

De plus, l’OFPPT a entrepris, en 2011, deux grandes opérations de formation dans un cadre partenarial : OCP Skills qui a permis l’accueil en formation de 10.000 jeunes et le Plan d’Urgence pour le Textile Habillement, mené avec l’AMITH, pour la formation/insertion de 20.000 personnes à l’horizon 2012, dont 10.000 pour l’année 2011.

Ce développement quantitatif est accompagné par une démarche Qualité incluant la certification des cursus, des formateurs et des Etablissements, en plus de l’implication systématique des Professionnels dans le processus de formation.

Quant au volet, Gestion des Ressources Humaines, il a été au cœur de l’exercice 2011, en raison des mouvements sociaux qui ont marqué l’année, avec la concrétisation du Protocole du 21 juin 2012, notamment l’intégration échelonnée de 2400 formateurs sous contrats,  la suppression des échelles de 1 à 4, le reclassement à l’échelle de 2 700 agents, l’instauration d’une retraite complémentaire…. Ces mesures ont nécessité une enveloppe budgétaire de 300 MDH.

A noter que la réalisation de ces actions a nécessité un budget qui s’élève à 2490 Millions de dh, dont 2118,4 MDH pour la concrétisation le plan d’action de l’OFPPT pour l’exercice 2011.

A la fin des travaux, les bilans physiques et financiers de l’OFPPT au titre de l’année 2011ont été approuvés par le Conseil d’Administration.



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